Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Guillaume

Murakami !!!!

19 Septembre 2010, 12:26pm

Publié par Guillaume

IMG 5667

Une pièce que je qualifierai de... brillante.

 

 

Quand Yannick m'a proposé d'aller à Versailles il y a quelques jours, j'ai d'abord hésité : Versailles j'y suis déjà allé en août et j'ai failli génocider la population touristique (sentiment haineux partagé également par la plupart des employés du château entre le 1 juillet et le 31 août).

Ensuite, Yann' a rajouté "Mais si, faut aller voir Murakami !"

 

IMG 5346

Une oeuvre assez monumentale (mais pas trop, à peine 6m de haut) Quand elle t'arrive en pleine poire (c'est la première du parcours, tu peux pas t'empêcher de sourire. Mais ensuite je me suis dit "Elle colle parfaitement à la salle !)

 

IMG 5355- La j'ai tout de suite changé d'avis ! Je vais faire un aveu, je ne connaissait pas l'oeuvre de ce brave garçon, mais j'avais -comme beaucoup de parisiens, entendu parler de la vive émotion qui a suivi l'annonce d'une nouvelle exposition d'art contemporain dans le château de Versailles ! Elle me fait bien marrer cette population de "bien-pensant" qui juge que l'art contemporain n'a rien à faire entre les murs du château : "oui, mais c'est un scandale, des oeuvres horribles dans la demeure des rois de France, quel honte", ou alors "non mais c'est bien l'art contemporain, mais qu'il reste dans ses musées et galeries, nous on aime l'art, le vrai ! Les homards géants ou les installation sde Murakami, c'est moche (et ça n'a rien à faire, une fois encore, dans la demeure des rois de France)".  Aaaaah ! Les cons !

 

D'abord, l'art à sa place partout, et finalement, peut être qu'il a plus sa place là ou on ne l'attend pas forcement. Ensuite, je trouve que le lieu -le château de Versailles, je prête à merveille à de tels expositions : les espaces sont immenses, les lumières sont superbes, les plafonds sont hauts et les mirroirs quasi omniprésent ! Le pied !

 

J'en reste là avec les qualificatifs et les raisons qui font que Murakami et Versailles vont bien ensemble, parce que pour l'instant, je suis très imprégné du jugement de Yannick (plus expérimenté que moi sur la question de l'Art Contemporain), je vais encore un peu réflechir de mon côté avant de livrer une critique construite. Cependant, on ne m'entendra pas râler cette fois-ci !

 

IMG 5391

 

Cependant, je vous engage chez lecteur à faire un petit tour au château de Versailles pour découvrir une exposition curieuse et original, dans un cadre décalé (et non l'inverse), où on s'amuse autant de la créativité de l'artiste que des commentaires outrés de quelques vieux réac !

 

 

 

IMG 5425

 

IMG 5438

Yannick 'in action" !

 

IMG 5466

Au diable les commentaires acides, j'adore cette opposition entre "cet' art si chargé et doré" du chateau et les bimbos mangas ! D'abord, ça me fait bouillonner de plaisir tant les oeuvres se complètent et s'associent, et tant elles trouvent bien leurs places dans les pièces et dans la lumière !

 

IMG 5496

Ça ne m'avait jamais interessé de photographier la galerie des glaces jusqu'à présent.

 

IMG 5486

En mode touriste ! El Dubois !!

 

IMG 5614

 

Murakami au Château de Versailles - Septembre 2010.

Commenter cet article
C
<br /> Sureprenant mais 'achement chouette, comme d'hab !<br /> Y a des photos intéressantes, notamment au niveau de la lumière et des couleurs.<br /> Bref, j'aime ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Superbes photos ! et cette union de 2 aspects d'arts complétement incroyable, j'aime beaucoup - Bravo à celui qui est à l'origine de l'expo et au photographe qui m'a permis de visiter Versailles<br /> d'une autre manière sans bouger de chez moi<br /> <br /> <br />
Répondre