Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Guillaume

"- On fait ça ou ?" "- Ah ? Ici ?"

24 Novembre 2010, 17:40pm

Publié par Guillaume

Comme d'habitude, une petite note rédigée vite fait. Aujourd'hui, David Foenkinos sera l'invité de Fermetondiaph.

L'invité, l'invité ; je ne lui ai pas demandé son avis de toute façon ! J'ai repensé à ce portrait car il était l'invité  (le vrai) de Stéphane Berne ("Oh nooon") hier pour un livre sur John Lennon.

 

Donc, il y a peu de temps j'ai réalisé le portrait de David. Je ne balancerai pas son adresse, mais nous avions rendez-vous au pied de son immeuble. Il faisait un temps de chien ! Bah tiens, comme aujourd'hui, mais pire (donc comme il y a une semaine). Autrement dit pas un rayon de soleil, pas une once de lumière "dehors". Je sonne à son interphone et là, au lieu du traditionnel, "j'vous ouvre, c'est tel étage etc" je reçoit un sympathique "j'arrive !". Bon... Pourquoi pas... Après tout, peut être qu'avec un parapluie, dehors, on le fera passer pour une demoiselle de Rochefort ou dans le meilleur des cas Gene Kelly ! Lorsqu'il est arrivé, j'ai trouvé (et c'est logique quand on regarde bien) qu'il ne ressemblait pas du tout à une demoiselle de Rochefort, et que sa tenue sombre allait se préter idéalement à un shooting dans des conditions hautement difficiles (Ironie).

 

La grande question :

"- On fait ça ou ?"

"- Ben... ici, parce que dehors il pleut"

"- Ah... ok"

"- De toute façon, c'est toujours ici que je me fait photographier"

 

Le hall de son immeuble...(Sur le principe, ça m'amuse beaucoup)

 

Entre la porte du local à poubelle et les boites aux lettres, avec des murs rouge vif ! La TOP CLASSE, surtout en l'absence quasi totale de lumière. Le coup de flash lancé en guise de test s'avèra être d'un aspect affreux sur les murs rouges tandis que je me maudissais de n'avoir toujours pas fait réparer mon 50mm. F1:4.

Bref, encore une de ces grandes séances photo ou tu sais forcement que tu vas être déçu par le rendu. Alors, il faut rendre à César (l'empereur, pas le compressionniste) ce qui est à Cesaer, Monsieur Foenkinos est un très bon modèle, assez habitué aux photo pour bien se comporter et bien poser et suffisamment collaboratif pour faire ce qu'on lui demande. En plus, il est sympa ! (Non parce que j'en ai connu des chieurs...Non, je ne balancerai pas qui -dans cette note du moins)

 

---2190.jpg

Je ne sais plus si c'est celle-ci qui a été publiée. J'avais une contrainte de verticalité et de photo serrée, et puis le manque de lumières dans le hall rendait les plans larges assez dégeux -dommage car c'est ce que j'aime le plus faire. Merci Aperture et merci le RAW qui permet de remonter discretement une photo d'un bon gros diaph !

 

 

Quand j'ai vu les RAW s'afficher sur l'écran -j'ai pleuré, et ensuite je me suis dit que ces portraits ne serviraient sans doute qu'en presse quotidienne ou je pourrait accuser la qualité du papier et du tirage. Bon, j'exagère ! En réalité, je n'aimais pas du tout le rendu du rouge derrière lui, alors j'ai fait une petite infographie pour planquer tout ça. J'ignore si l'analogie au zèbre est très flatteuse, mais je trouvais ça amusant.

Bon, je râle, je râle, mais je l'aime bien cette photo, la preuve, je la montre !

 

David Foenkinos - Paris 2009

 

PS C'est aussi depuis ce temps que je rêve d'avoir un petit flash de 400W dans le sac avec un pépin ou une boite... Histoire de ne plus stresser.

Commenter cet article